Territoire et paysages

Plas de Castel et de Mézerac © D. Noël

Le territoire

La Voix des Garrigues s’intéresse à l’ensemble du territoire des Corbières maritimes, et notamment aux Basses Corbières, aux zones de Piémont ainsi qu'aux zones littorales s’étendant de Roquefort-des Corbières à Feuilla en passant par La Palme, La Franqui, Leucate, Caves et Fitou.

 

L’essentiel de ce territoire fait partie du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

C’est un territoire exceptionnel qui constitue les premiers contreforts de la chaine des Pyrénées. Il est modelé par des dynamiques parfois difficiles (mais pas impossibles) à concilier. La préservation des paysages, de la biodiversité et du patrimoine vernaculaire y est régulièrement menacée.

Pourtant ces ressources sont rares et précieuses. Elles méritent d’être mieux mises en valeur car elles sont un atout essentiel pour le développement économique de la région. Aujourd’hui, le tourisme est encore dominé par sa dimension balnéaire ; ses retombées bénéficient principalement aux stations de la côte. Mais le développement de l’éco-tourisme et l’essor des sports nature peut changer la donne, pour autant que l’on préserve la beauté de ce patrimoine naturel.

 

Sauveplane © D. Noël

Des paysages précieux

Ces paysages sauvages, autrefois courants dans le sud de la France, sont aujourd'hui devenus rares.

Nous nous devons de les préserver.

Traversés par des axes de circulation majeurs (A9, RD 6009, liaison ferroviaire France-Espagne, future ligne LGV), ces paysages sont le visage de toute une région pour les milliers de résidents et de voyageurs qui y passent chaque jour et qui pourraient s’y arrêter pour de nouvelles raisons.

> Si vous souhaitez nous aider à préserver ces paysages, n’hésitez pas à nous contacter !