Projets de l'association

Aigle de Bonelli © D. Lacaze

Améliorer et protéger la qualité de l'environnement local

 

 

POUR la mise en place de panneaux signalant la richesse et la fragilité des milieux

Les chemins publics et les sentiers de randonnée qui traversent les garrigues permettent à de nombreux promeneurs d’en apprécier la beauté.Toutefois, trop peu sont conscients de la richesse et de la fragilité des milieux naturels qu’ils  traversent (parfois avec des moyens de transports agressifs comme les quads et moto-cross).

L’association souhaite implanter au départ des chemins de garrigue des panneaux signalant à tous la richesse du territoire traversé (faune, flore et patrimoine vernaculaire) ainsi que les comportements dangereux pour ces milieux (risque incendie notamment). En fonction des fonds récoltés, l’Association souhaite  commencer par les chemins des communes de Caves et Feuilla.

> Si vous souhaitez contribuer à ce projet, rejoignez notre association ! Adhésion en ligne
 

POUR la mise en valeur du patrimoine vernaculaire

Beaucoup d'ouvrages de pierres sèches sont d’apparence modeste, nombreux sont très embroussaillés et progressivement détruits par la végétation ou les promeneurs indélicats.

L’Association La Voix des Garrigues souhaite contribuer à mieux les mettre en valeur pour qu’ils continuent à jouer leur rôle de témoins de notre culture régionale. Pour ce faire, l’Association se propose d’organiser régulièrement des sorties/piques-niques pour débroussailler les capitelles, ruchers et autres vestiges de notre patrimoine vernaculaire. Ces sorties sont l’occasion de se rencontrer et de contribuer ensemble à valoriser notre territoire et notre histoire.

En fonction des volontaires intéressés, l’Association souhaite  commencer par les sites des communes de Caves et Feuilla.

> Si vous souhaitez contribuer à ce projet, rejoignez notre association ! Adhésion en ligne

 
POUR la création d’un sentier de randonnée La Franqui-Feuilla

A moyen terme, et dans la continuité des projets de pose de panneaux d’identification et de mise en valeur du patrimoine vernaculaire, La Voix des Garrigues souhaite initier la création d’un sentier de randonnée reliant La Franqui-Les Coussoules aux garrigues de Caves-Treilles-Feuilla. Ce sentier permettra de relier l’une des plus belles plages de la région à l’un des plus beau paysages des Corbières maritimes. L’objectif est de faciliter et sécuriser l’accès entre les plages et le piémont pour tous les adeptes de transports doux (pédestre, équestre, vélo).

Ce sentier contribuera au développement de l’éco-tourisme sur notre territoire. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite l’intelligence et l’énergie de plusieurs parties prenantes.

> Si vous souhaitez contribuer à ce projet, rejoignez notre association ! Adhésion en ligne

 

Plas de Castel et Mézerac © D. Noël

CONTRE le projet de parc éolien

Le projet (développé par ENERPOLE à Caves) est envisagé sur un site qui se trouve :

· hors des zones de développement éolien préconisées par le PNRNM

· dans une zone majeure pour la préservation de la biodiversité, classée Natura 2000 et ZNIEFF de type 1

· au cœur du domaine vital de l’un des rapaces les plus menacés d’Europe, l’aigle de Bonelli qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de biotope

· dans un corridor écologique emprunté par des milliers d’oiseaux migrateurs chaque année

· sur l’ancienne frontière occito-catalane, dans une zone particulièrement sensible et théoriquement protégée.

Un site magnifique et ouvert à tous est donc fortement menacé.

L’Association  se mobilise contre les projets qui ont un impact négatif sur l’environnement. Plutôt que de miter des territoires sauvages, il est possible de construire des projets plus concertés, regroupant les équipements d’énergie hors des zones naturelles vierges, dans des zones déjà impactées par l’activité humaine.

C’est le sens de la charte du développement éolien du PNRNM que des projets comme celui d’ENERPOLE à Caves ne respectent pas.

> Si vous estimez ce type de projet contraire aux intérêts du développement durable et à l’attractivité de la région, rejoignez notre association ! Adhésion en ligne

 

Caves © D. Noël

POUR une intégration paysagère de la LGV

Après de nombreuses années d’études et de négociations, le tracé du tronçon Montpellier-Perpignan de la LGV reliant la France à l’Espagne a été défini.

Cette nouvelle voie ferrée va traverser notre territoire.

Nous souhaitons veiller à ce que son intégration dans le paysage soit satisfaisante pour la nature et pour les hommes qui l’habitent.

> Si vous souhaitez contribuer à ce projet, rejoignez notre association ! Adhésion en ligne